Le saviez-vous ?
Quelques mots sur la collection « Dysle+ie »
Chaque livre est adapté au public visé.
Les livres présentent :
La Plume de l’Argilète réunit une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, étudiant chaque projet avec attention, et le menant à une adaptation en fonction des pathologies ou handicaps concernés.
Bon à savoir
La collection « Dysle+ie » est parfaitement adaptée aux personnes malvoyantes.
Elle ne gêne en rien la lecture des personnes non concernées par les troubles Dys, mais diminue au contraire l’état de fatigue lors de la lecture.
Quelques mots sur la police
Lire avec plus de facilité et moins de fatigue est désormais possible avec la collection « Dysle+ie ».
Fatigué lors de chaque lecture et incapable de lire un livre en entier, Christian Boer, graphiste néerlandais, a créé la police de caractères Dyslexie©.
Non seulement il augmente l’espace entre les lettres et entre chaque ligne, mais il redessine aussi les lettres afin de leur donner un aspect visuel unique et plus facile à identifier.
Il utilise plusieurs adaptations afin de limiter les inversions de lettres, les ressemblances prêtant à confusion, en ancrant les caractères sur les pages pour qu’ils ne flottent plus devant les yeux des dyslexiques.
Une nouvelle police d’écriture est née. Certes, ce n’est pas la solution à tout. Cependant, la police Dyslexie© aide à lire mieux et avec moins de fatigue, tout comme les lunettes aident à mieux voir.
Plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de cette police :
En février 2013, une étude menée auprès de 183 enfants francophones a démontré que la police Dyslexie© :
Une étude réalisée en avril 2012 aux Pays-Bas auprès de 72 utilisateurs adultes réguliers de cette police confirme l’intérêt de cet outil :